Vous souhaitez travailler dans une collectivité dynamique,
à taille humaine où l’engagement professionnel est reconnu ? Rejoignez-nous !
Idéalement situé au cœur de la Champagne et aux portes de Paris,
l’Aube est un territoire rural offrant de grandes richesses en termes d’activités culturelles, sportives et gastronomiques.
Troyes, capitale historique de la Champagne, est une ville dotée d’un patrimoine exceptionnel, située à 1h30 au Sud de Paris par l’autoroute A5 ou par le train.
Le département connaît une croissance démographique régulière depuis une dizaine d’années, notamment en lien avec le pôle universitaire et technologique en plein développement.
L’agent a pour mission d’assurer le secrétariat RSA de la circonscription en liaison avec la Direction Insertion Logement, ainsi que le secrétariat de l’équipe pluridisciplinaire en lien avec le responsable de circonscription. Il participe aux diverses réunions institutionnelles (réunions de fonction, réunions de circonscriptions, réunions thématiques…).
Activités principales du poste :
1. Instruction des dossiers RSA :
assurer l’accueil physique et téléphonique
évaluer et instruire les demandes de RSA
présenter le dispositif RSA, informer sur les droits et devoirs
aider à la constitution de dossiers papiers dans le cadre du RSA activité
2. Gestion des flux IxRSA de la CAF et de la MSA :
effectuer la création informatique et sur dossier papier des nouveaux allocataires
déclencher le premier entretien d’orientation
mettre à jour les dossiers : composition familiale, adresses/mutations, caractéristiques du RSA, réduction/suspension/radiation
3. Entretien d’orientation :
accueil et information des allocataires sur les droits et devoirs
définir l’orientation à partir d’un questionnaire de données socio-professionnelles
élaborer le 1er contrat d’engagement réciproque
4. Equipe pluridisciplinaire (EP) :
préparer l’EP : gérer le travail administratif et informatique, analyser et traiter les informations collectées auprès du réseau de suivi social et professionnel des usagers, travailler en étroite collaboration et assurer les liaisons régulières avec les Assistants Sociaux et les Conseillers d'Orientation, effectuer les convocations des usagers pour les réunions collectives d'information sur les droits et devoirs et le dispositif RSA, pour les entretiens préalables aux réductions, suspensions et radiations auprès des Responsables de Circonscription, ainsi que pour la présence des bénéficiaires aux EP, convier les membres pour la réunion de l'EP, élaborer l’ordre du jour
participer à l’EP : présenter les dossiers, accueillir les bénéficiaires, aider à la prise de décision
assurer le suivi de l’EP : saisie informatique des décisions et transmission aux partenaires, envoi des contrats/courriers et édition du compte-rendu.
Diplôme et expérience souhaités
Diplôme qualifiant en secrétariat ou Baccalauréat
Maîtrise de l'outil informatique (WORD-EXCEL etc...)
Connaissance du domaine médico-social, des missions et de l'organisation de la Collectivité Départementale
Permis B requis
Compétences et qualités requises
Sens de la relation humaine et de la communication
Respect des personnes, de l’éthique et de la déontologie
Capacités d’autonomie et d’initiative
Respect du cadre organisationnel et légal
Avantages
Régime indemnitaire + prime annuelle
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine ou forfait annuel de 20 jours, sous réserve des contraintes du poste
Opportunités de formation et d’évolution professionnelle
Jusqu’à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
Compte Epargne Temps monétisable
Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit (si poste à l’hôtel du Département)
Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
Offre variée du comité d’œuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales…)
Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l’employeur
Poste ouvert au cadre d’emploi de rédacteurs territoriaux . Candidature à adresser avant le 24/01/2026
Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.