Vous souhaitez travailler dans une collectivité dynamique,
à taille humaine où l’engagement professionnel est reconnu ? Rejoignez-nous !
Idéalement situé au cœur de la Champagne et aux portes de Paris,
l’Aube est un territoire rural offrant de grandes richesses en termes d’activités culturelles, sportives et gastronomiques.
Troyes, capitale historique de la Champagne, est une ville dotée d’un patrimoine exceptionnel, située à 1h30 au Sud de Paris par l’autoroute A5 ou par le train.
Le département connaît une croissance démographique régulière depuis une dizaine d’années, notamment en lien avec le pôle universitaire et technologique en plein développement.
La Cité du Vitrail, centre d’interprétation du vitrail, dépendant du Département de l’Aube, a ouvert ses portes au public en décembre 2022.
Cet établissement culturel unique en France, se compose d’un parcours permanent, de salles d’expositions temporaires (dédiées aux expositions départementales sur le thème du vitrail ou non), d’un centre de ressources et de documentation spécialisé, d’un pôle de recherche, d’espaces pédagogiques (atelier, exposition, manipulation), d’une salle de réception et de conférence, d’un jardin et de l’ancienne Apothicairerie (dont les collections sont gérées par la Ville de Troyes).
Dans la perspective de son développement et pour venir en soutien à la chargée de communication et du numérique, la Cité du Vitrail recherche un chargé de communication digital à partir de septembre 2025.
Il aura pour mission principale de valoriser et développer l’image et les actions de la Cité du Vitrail auprès du public, principalement sur internet et tous les supports numériques.
Activités principales du poste
Réseaux sociaux :
Appliquer la stratégie éditoriale et être force de propositions stratégiques pour chaque réseau social
Production de contenus (tous types de post et stories…) et animation des communautés (FB, INT, YT)
Modérer, faire vivre les contenus et les communautés
Suivre les statistiques mensuelles et établir des bilans statistiques
Veille numérique (tendances, actualités verre, vitrail, musées…) et faire des propositions d’évolution de la stratégie
Route du Vitrail (Web application créée en 2021) :
Mettre à jour et enrichir les données de la Web application grâce au back office (mise en place de contenus téléchargeables par exemple, actualisation des horaires, création de nouvelles fiches).
Participer aux réunions concernant son évolution et sa mise à jour annuelle
Suivre la mise à jour de la carte papier (rassembler les données, lien avec le graphiste, impressions, diffusion…)
Communication digitale :
Veiller à la bonne mise à jour des informations concernant la Cité du Vitrail sur le Web (Google, sites partenaires,…)
Affichage dynamique : aidé à la bonne rotation des informations et visuels sur le dispositif de l’accueil
Suivre la production de visuels
Relations presse :
Rédaction de documents à destination de la presse (communiqué, dossiers, mailing)
Autres missions de communication globale
Assister la chargée de communication et du numérique dans le suivi des éditions print (flyers, plans, programmes, dépliants, affiches…)
Spécificités du poste
Travail ponctuel les soirs et week-end en fonction de la programmation culturelle et des besoins en communication (Nuit des musées, Journées du patrimoine, Vitrail au grand air, conférences, inaugurations…).
Diplôme et expérience souhaités
Vous entrez en BTS communication (culturelle, digitale ou journalisme)
Vous avez au moins une expérience en milieu professionnel (stage, job d'été)
Vous être titulaire du permis B
Compétences et qualités requises
Bonne maîtrise rédactionnelle
Maitrise des usages sur le Web et les réseaux sociaux
Capacité à s’adapter à de nouveaux outils professionnels numériques (Back office par exemple)
Des bases en graphismes, montage vidéo, photos seraient appréciées
Autonomie
Aisance relationnelle et capacités à travailler en équipe
Dynamisme, créativité
Rigueur et organisation