Adjoint au chef de service de Protection Maternelle et Infantile (H/F)

6 août 2025
CDI

Localisation

10000 Troyes, Grand Est

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A propos

Vous souhaitez travailler dans une collectivité dynamique,
à taille humaine où l’engagement professionnel est reconnu ? Rejoignez-nous !

Idéalement situé au cœur de la Champagne et aux portes de Paris,
l’Aube est un territoire rural offrant de grandes richesses en termes d’activités culturelles, sportives et gastronomiques.
Troyes, capitale historique de la Champagne, est une ville dotée d’un patrimoine exceptionnel, située à 1h30 au Sud de Paris par l’autoroute A5 ou par le train.
Le département connaît une croissance démographique régulière depuis une dizaine d’années, notamment en lien avec le pôle universitaire et technologique en plein développement.

Découvrir l’accompagnement proposé par le service Osez l'Aube pour vous installer dans le département :  https://www.osezlaube.fr/

Votre mission

Au sein du Pôle des solidarités, le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) organise des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, des activités de santé sexuelle ainsi que le suivi et le contrôle des modes d’accueil du jeune enfant telles que définies par le code de la santé publique et le code de l’action sociale et des familles.

Missions :

Sous l'autorité du chef de service de PMI, l'adjoint le seconde dans le pilotage des missions de PMI. Il contribue à l’évolution de l’organisation et des missions du service dans le cadre de la mise en place du projet de service. Il est en lien avec les acteurs de santé, sociaux et médico-sociaux. Il est garant des procédures d’agrément, de suivi et de contrôle des modes d’accueil individuel et collectif, ainsi que les procédures relatives aux bilans en école maternelle et aux projets d’accueil individualisés. Il veille au respect du code de déontologie et de l’éthique professionnelle de chacun.

Activités principales du poste :

  • Participer à l’élaboration et veiller à la mise en œuvre et au développement de la politique départementale en matière de protection et de promotion de la santé, de la famille et de l’enfance telle que définie par le code de la santé publique et le code de l’action sociale et des familles, en déploiement de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, du projet de service, du schéma enfance famille et de la stratégie départementale des 1000 premiers jours :

- contribuer  à l'organisation départementale des missions légales de PMI et à la mise en place des projets d’accueil individualisés pour les enfants porteurs de pathologie ou en situation de handicap,

- évaluer et actualiser les procédures,

- développer les relations partenariales avec les partenaires institutionnels et associatifs,

- garantir la confidentialité des données médicales et personnelles recueillies dans le service.

  • En lien avec le chef de service, favoriser le renforcement de la prévention et du soutien à la parentalité : suivre et impulser une dynamique de développement des actions de prévention dans le cadre du déploiement du projet de service, suivre les modalités de déclinaison des objectifs de la stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance.

  • Participer à la mission d’agrément et d’accompagnement des modes d’accueil du jeune enfant : actualiser les procédures des agréments d’assistants maternels et assistants familiaux, accompagner les cadres de territoires sur les prises de décision concernant les dossiers d’agrément et prendre les décisions motivées pour les suspensions d’agrément, traiter les demandes de recours gracieux, et assurer le suivi des agréments pour lesquels un retrait ou une restriction est envisagée, être garant du bon fonctionnement de la commission consultative paritaire départementale et y participer en tant que membre suppléant, valider les avis techniques requis concernant les accueils collectifs de mineurs.

  •  Contribuer au bon fonctionnement du service :

- participer à la rédaction des bilans d’activités et des rapports de service,

- contribuer à la rédaction des conventions de partenariat qui seront proposés à la commission permanente,

- participer aux instances de pilotage du service de PMI et co-animer avec le chef de service les réunions internes et/ou avec les partenaires institutionnels, professionnels de santé libéraux et des Maison de santé pluri-professionnelles,

- participer aux instances institutionnelles en transversalité avec les autres directions et services,

- assurer l’intérim du chef de service PMI,

- être force de proposition sur les actions de renforcement de prévention et sur les actions intégrées dans les projets des 1000 premiers jours.

  • Organiser les contributions du service PMI au dispositif de protection de l’enfance : conseil technique aux cadres, équipes PMI et de territoire, favoriser la transversalité avec les responsables des territoires des solidarités, la cellule de recueil des informations préoccupantes, le service de l’Aide sociale à l’enfance et le service départemental des assistants familiaux.

  •  Encadrer et coordonner le service : manager les cadres de PMI de territoire et en centrale, participer à l’animation des réunions avec les équipes de PMI, contribuer au pilotage, à l’analyse des données d’activité et épidémiologique de PMI, impulser une dynamique de déploiement des projets en e-santé, assurer conjointement les actions de communication tant en interne qu’en externe.

  •  assurer un lien fonctionnel transversal avec les autres services du Pôle des Solidarités : superviser et garantir la formation des stagiaires élèves infirmiers et sages-femmes en lien avec les UER et écoles de formation et à l’intégration des nouveaux professionnels de PMI, superviser et garantir la formation dans le cadre des stages des internes en médecine générale de 3e cycle, accompagner au changement et porter une dynamique d’harmonisation et d’évolution des pratiques.

  • assurer la veille sanitaire, médicale et juridique.

Le profil idéal

Diplôme et expérience souhaités

-   DE de docteur en médecine

-   Ou cadre de santé sage-femme ou IPDE, ou IDE avec expérience confirmée en PMI ou dans un service de santé pédiatrique

-   Ou cadre administratif diplôme de niveau I dans le domaine médico-social

-   Expérience en pédiatrie sociale et/ou en santé publique, en management et de pilotage de projets

-   Permis B et véhicule personnel

Compétences et qualités requises

-   Maitrise de la législation en matière de PMI, de santé publique, des modes d’accueil et de protection de l'enfance 

-   Capacité à travailler en équipe et en partenariat, capacité à promouvoir un travail en équipe pluridisciplinaire

-   Sens de l’organisation et des responsabilités

-   Qualités d’écoute et relationnelles

-   Capacité d’encadrement d’une équipe

-   Maitrise des techniques de conduite de projets

-   Maitrise de la conduite de réunion, aptitude à la concertation

-   Qualités rédactionnelles et connaissance en informatique.

Avantages

·Régime indemnitaire + prime annuelle

·Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine ou forfait annuel de 20 jours, sous réserve des contraintes du poste

·Opportunités de formation et d’évolution professionnelle 

·Jusqu’à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines)  et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires

·Compte Epargne Temps monétisable

·Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun

·Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur

·Offre variée du comité d’œuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales…)

·Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l’employeur



Cadres d'emplois des médecins, infirmiers en soins généraux, puériculteurs, sage-femme, cadres de santé.

Candidature à adresser avant le 05/10/25.

Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle

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