secrétaire médico social de proximité (H/F)

18 novembre 2025
CDI

Localisation

10110 Bar-sur-Seine, Grand Est

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A propos

Vous souhaitez travailler dans une collectivité dynamique,
à taille humaine où l’engagement professionnel est reconnu ? Rejoignez-nous !

Idéalement situé au cœur de la Champagne et aux portes de Paris,
l’Aube est un territoire rural offrant de grandes richesses en termes d’activités culturelles, sportives et gastronomiques.
Troyes, capitale historique de la Champagne, est une ville dotée d’un patrimoine exceptionnel, située à 1h30 au Sud de Paris par l’autoroute A5 ou par le train.
Le département connaît une croissance démographique régulière depuis une dizaine d’années, notamment en lien avec le pôle universitaire et technologique en plein développement.

Votre mission

Le Pôle des Solidarités met en œuvre la politique départementale d'accompagnement aux personnes rencontrant des difficultés d'ordre administratif, juridique, financier, relationnel, éducatif ou de logement. Son action est répartie sur l'ensemble du Département au travers des Maisons des Solidarités.

Activités principales

Le secrétaire médico-social de proximité a pour mission d'assurer les fonctions d'accueil, d'information, d'évaluation et d'orientation des publics. Il assure la partie administrative de la mise en œuvre des missions dévolues au Pôle des Solidarités en lien avec les différentes directions et l'équipe de circonscription. Le secrétaire médico-social de proximité travaille en étroite collaboration avec les travailleurs médico-sociaux.

  • Assurer l'accueil téléphonique et physique tous publics
    Réaliser l'accueil téléphonique et physique des personnes en territoire et/ou en permanences sociales. Garantir une pré-évaluation de leur situation et du degré d'urgence en assurant une écoute, une identification des demandes et une orientation. Concourir à leur accompagnement administratif

  • Assurer la gestion administrative et organisationnelle du territoire
    Saisie et mise en forme des rapports et courriers divers

  • Traitement administratif des aides financières

  • Elaboration et saisie administrative de toutes données relatives aux suivis des dossiers individuels dans SOLIS

  • Saisie informatique des accueils physiques et téléphoniques

  • Gestion des RDV des travailleurs sociaux

  • Participation aux réunions institutionnelles et partenaires avec prise de notes et mise en forme de comptes rendus

  • Formation des stagiaires et des nouveaux arrivants

  • Participation aux actions collectives

  • Gestion des dossiers administratifs (classement, archivage)

  • Participation à des actions de formations

Activités spécifiques

  • Référent ASTECH

  • Secrétariat du Responsable du territoire 

  • Tenue des tableaux de bord du territoire 

  • Participation aux permanences sociales 

  • Correspondant de la DSIN

  • Renfort si nécessité de service à la Maison des Solidarités Départemental de Bar sur Aube

Le profil idéal

  • Diplôme et expérience souhaités

    Diplôme qualifiant en secrétariat à minima bac professionnel et expériences professionnelles dans le domaines social appréciées. Connaissance du domaine médico-social, des missions et de l'organisation de la collectivité départementale. Etre titulaire du permis B

  • Compétences et qualités requises

    Connaissance du domaine médico-social, des missions et de l'organisation de la collectivité départementale

    Sens de la relation humaine, capacité d'écoute

    Discrétion, aptitude au travail en équipe et sens de l'organisation

    Capacités d'initiative et d'adaptation

    Capacités rédactionnelles

    Capacités à gérer l'agressivité, respect du secret professionnel

    Maitrise de l'outil informatique (WORD/EXCEL/OUTLOOK...)

    Etre garant de l'image de la collectivité

    Avantages

  • Ecriture simple, ni gras, ni surlignage, pas de point à la fin des phrases

  • Régime indemnitaire + prime annuelle

  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine ou forfait annuel de 20 jours, sous réserve des contraintes du poste

  • Opportunités de formation et d’évolution professionnelle 

  • Jusqu’à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines)  et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires

  • Compte Epargne Temps monétisable

  • Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit (si poste à l’hôtel du Département)

  • Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur

  • Offre variée du comité d’œuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales…)

  • Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l’employeur



Poste ouvert au cadre d’emploi de rédacteurs territoriaux . Candidature à adresser avant le 19/12/2025.

Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

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