Vous souhaitez travailler dans une collectivité dynamique,
à taille humaine où l’engagement professionnel est reconnu ? Rejoignez-nous !
Idéalement situé au cœur de la Champagne et aux portes de Paris,
l’Aube est un territoire rural offrant de grandes richesses en termes d’activités culturelles, sportives et gastronomiques.
Troyes, capitale historique de la Champagne, est une ville dotée d’un patrimoine exceptionnel, située à 1h30 au Sud de Paris par l’autoroute A5 ou par le train.
Le département connaît une croissance démographique régulière depuis une dizaine d’années, notamment en lien avec le pôle universitaire et technologique en plein développement.
L’assistant de prévention participe à des actions de prévention ou de gestion des risques professionnels ainsi qu’à des actions collectives en relation avec les enjeux de la collectivité (ex : prévention des troubles musculo-squelettiques, prévention des conduites addictives).
Il travaille plus particulièrement avec les conseillers en prévention et le médecin du travail pour les études de postes, les visites de sites de travail, les études techniques.
Activités principales du poste :
PREVENTION :
Etudes techniques en matière de sécurité et de prévention (risques routiers, risques chimiques, EPI, travail en hauteur,…)
Etudes spécifiques pour rappeler la règlementation et venir en appui éventuellement des questionnements des chefs de service.
Sur les aménagements de poste
Sur prescription du médecin du travail et en lien avec les conseillers en prévention, se charge des aménagements de poste de travail (administratif, social et médico-social, technique,…), recherche le matériel et, après validation par les conseillers en prévention et le médecin du travail, assure le suivi de commande avec les services achat, jusqu’au moment de la livraison.
Sur le document unique d’évaluation des risques professionnels
Vient en appui des services dans le suivi du document unique : saisie des données sur le logiciel dédié, établissement de requêtes suite aux cotations et définition des priorités ; suivi des plans d’actions ; appui à l’évaluation des risques. – Suivi du PAPRIPACT
Assure les enquêtes des accidents du travail – analyse des causes et proposition d’amélioration en lien avec la victime et/ou les chefs de service concernés – recherche de solutions plus collectives en cas d’accidents
Assure la saisie des dossiers de demande d’aide financière auprès du FIPH – et les suites administratives (lien avec les services de gestion financière et rédaction de courriers)
Sur les réseaux des assistants de prévention
Vient en appui des réseaux des assistants de prévention : maintient le lien avec les réseaux, favorise la remontée d’informations, établit des fiches de sécurité, travaille sur l’identification et la prévention des risques, participe au recensement des formations liées à la santé sécurité au travail en lien avec le service formation de la DRH.
Participe aux différentes mises à jour des documents de prévention et si besoin, à leur création- Participe à la mise à jour de nos obligations en matière de sécurité, santé au travail (SST).
Participe au développement d’une culture prévention : vient en appui logistique en cas d’animation de réunions d’informations avec les conseillers en prévention ou d’organisation d’actions collectives.
Profil souhaité :
Formation obligatoire des assistants de prévention
Formation PRAP souhaitée
Connaissance de la règlementation sur la santé et la sécurité au travail
Connaissance de l’environnement d’une Direction des Ressources Humaines serait un plus
Permis B indispensable – déplacements sur l’ensemble du département.
Compétences et qualités requises
Compréhension de la culture de prévention santé sécurité en milieu professionnel
Maîtrise indispensable de l’outil informatique
Respect du secret professionnel, discrétion, rigueur
Aptitude au travail en équipe, sens de l’organisation et du respect des délais, capacité d’initiative et d’autonomie
Qualités rédactionnelles
Avantages
Régime indemnitaire + prime annuelle
Opportunités de formation et d’évolution professionnelle
Jusqu’à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
Compte Epargne Temps monétisable
Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
Offre variée du comité d’œuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales…)
Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l’employeur
Parking à disposition
Candidature à adresser avant le 26 mai 2025
Poste ouvert au cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.