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Idéalement situé au cœur de la Champagne et aux portes de Paris,
l’Aube est un territoire rural offrant de grandes richesses en termes d’activités culturelles, sportives et gastronomiques.
Troyes, capitale historique de la Champagne, est une ville dotée d’un patrimoine exceptionnel, située à 1h30 au Sud de Paris par l’autoroute A5 ou par le train.
Le département connaît une croissance démographique régulière depuis une dizaine d’années, notamment en lien avec le pôle universitaire et technologique en plein développement.
La Maison Départementale des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées de l’Aube (MDPH) est le guichet unique et le centre de ressources pour les aubois(es) en situation de handicap. Elle assure les missions d’informations, d’accueil, d’évaluation des besoins de compensation, d’attribution des prestations d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle.
Près de 26 000 personnes ont un droit ouvert à la MDPH de l’Aube.
La MDPH est un groupement d’intérêt public placé sous la tutelle administrative et financière du Département de l’Aube.
La MDPH comprend 3 grandes missions : la MAIDEM (Mission Accueil et Instruction des Demandes), la MAT (Mission Analyse Technique) et la MEA (Mission Evaluation et Accompagnement).
La MEA est composée de différents professionnels (Travailleurs Médico-social, Ergothérapeutes, Psychologue, Médecins, IDE, Responsable des aides financières).
Le Travailleur Médico-Social MDPH est géographiquement et administrativement rattaché(e) à une Maison des solidarités sur le territoire Aubois.
Il assure ses missions, en lien et sous l’autorité hiérarchique directe du Responsable MEA
Missions :
Dans le cadre des diverses dispositions découlant de la loi du 11 février 2005« Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Il prend en compte la situation globale de la personne (tous âges confondus) en situation de handicap dans son environnement et en assure une approche systémique. Il exerce ses missions d’aide, d’évaluation, d’information et d’accompagnement dans le suivi du Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Il a pour mission de participer au sein de l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation à l’élaboration des propositions et du PPC. Il assure le rôle de personne ressource au sein de la MSD et auprès des partenaires.
Activités principales du poste
Accueils physiques et téléphoniques
Accompagnements dans le cadre d'un suivi (mandatement, PCH, AAH, ACTP...)
Constitution des Dossiers Uniques de Financement (DUF), et accompagnement éventuel dossiers ANAH
Aides administratives et aide à la rédaction des « projets de vie »
Traitement des demandes d’Aides ménagères PH (dans le cadre des évaluations, lorsque le droit PCH est compromis)
Aide à la constitution des dossiers de téléassistance
Accompagnement dans les démarches liées aux orientations en établissements et services médico-sociaux
Aide à la constitution du dossier unique de pré entrée en établissement médico-social
Evaluations liées aux prestations et tous droits confondus -2/+20/PCH
Elaboration des plans personnalisés de compensation
Suivi des bénéficiaires PCH
Suivi des situations de maltraitance et/ou de vulnérabilité (Information immédiate du Responsable de Territoire et du Responsable Mission Evaluation et Accompagnement, Présentation de la situation en Comité Technique ou Cellule signalement PA PH, Rédaction de rapport social)
Gestion informatique sans le logiciel SOLIS
Courrier : traitement et réponse, validation et signature du courrier interne, relevant de son domaine de compétence (dans la limite du cadre des délégations accordées)
Spécificités du poste
Rôle de personne ressource au sein de l’équipe de MsD» :
Relais de la MDPH, au sein de la MsD et des partenaires le TMS MDPH sera chargé de renseigner, d’informer, de conseiller, d’orienter tous ses collègues : sur le fonctionnement de la MDPH et sur toutes les problématiques liées au handicap.
Possibilité d’actions communes : effectuer des liaisons avec les divers collègues concernés pour convenir d’une action concertée (après validation institutionnelle)
Participation aux actions collectives, aux réflexions menées sur les territoires et mise en œuvre concrète de projets si besoin (après validation institutionnelle),
Lien secrétariat PA/PH
Participations aux réunions institutionnelles
Diplôme et expérience souhaités
Connaissance de la législation dans le domaine du handicap
Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de Service Social, CESF , Infirmier(e) ou diplôme équivalent avec expérience dans le domaine de l’évaluation et du conseil à domicile
Expérience dans le domaine de l’évaluation et du conseil à domicile
Titulaire du permis de conduire et véhicule obligatoire
Connaissance des nouvelles technologies et des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint
Compétences et qualités requises
Esprit d’équipe
Sens de la relation humaine et de la communication
Faculté d’écoute, de respect et d’analyse
Respect des personnes, de l’éthique et de la déontologie
Capacités d’analyse, d’écoute et capacité d’adaptation
Respect du secret professionnel
Capacités rédactionnelles
Capacités à travailler en autonomie
Capacités à rendre compte
Disponibilité, dynamisme, esprit constructif
Respect du cadre organisationnel et légal
Respect du RGPD
Avantages
Régime indemnitaire + prime annuelle
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine, sous réserve des contraintes du poste
Opportunités de formation et d’évolution professionnelle
Jusqu’à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
Compte Epargne Temps monétisable
Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit (si poste à l’hôtel du Département)
Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
Offre variée du comité d’œuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales…)
Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l’employeur
Poste ouvert au grade des assistants territoriaux socio-éducatifs.
Candidature à adresser avant le 28 juin 2025
Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.