Comptable et gestionnaire des subventions (H/F)

28 mai 2025
CDI

Localisation

10000 Troyes, Grand Est

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A propos

Vous souhaitez travailler dans une collectivité dynamique,
à taille humaine où l’engagement professionnel est reconnu ? Rejoignez-nous !

Idéalement situé au cœur de la Champagne et aux portes de Paris,
l’Aube est un territoire rural offrant de grandes richesses en termes d’activités culturelles, sportives et gastronomiques.
Troyes, capitale historique de la Champagne, est une ville dotée d’un patrimoine exceptionnel, située à 1h30 au Sud de Paris par l’autoroute A5 ou par le train.
Le département connaît une croissance démographique régulière depuis une dizaine d’années, notamment en lien avec le pôle universitaire et technologique en plein développement.

Votre mission

Vous exercerez au sein de la cellule gestion administrative et comptabilité patrimoine, transition écologique et aménagement de la Mission d'appui administratif, comptable et achats, chargée de la gestion administrative et comptables des dépenses et recettes d'investissement et de fonctionnement et de la gestion des subventions.

Activités principales du poste

1- gestion administrative et comptable des dépenses de fonctionnement et d'investissement

  • engagement des dépenses dans le respect du budget alloué au Pôle Patrimoine et Environnement (PPE),

  • gestion de l'inventaire comptable pour les dépenses d'investissement,

  • contrôle et liquidation des demandes d'acomptes et factures dans le cadre de la procédure de dématérialisation,

  • mise à jour des fiches et tableaux de suivi des dépenses,

  • suivi comptable des marchés publics (contrôle des pièces justificatives, calcul des révisions, vérification des acomptes et décomptes généraux et définitifs, établissement et mise à jour des fiches de suivi des marchés publics, clôture et archivage des marchés publics),

  • participation aux réunions du réseau des correspondants comptables,

  • gestion des relations téléphoniques avec les entreprises, les maîtres d'œuvre et la paierie départementale et les services départementaux,

  • établissement des certificats administratifs et de toutes correspondances nécessaires à l'exécution des missions.

    2- gestion des demandes de subventions relatives aux opérations d'investissement

  • en lien avec les services opérationnels du PPE et la Direction des Finances

  • établissement des dossiers de demandes de subventions et formulaires, courriers, tableaux justificatifs des dépenses et de manière générale tous documents nécessaires au recouvrement de la subvention

  • suivi de l'encaissement des subventions, relances et participation à des réunions avec les partenaires financiers

    3- gestion du versement des dotations aux collèges publics et des subventions aux organismes

    4- En suppléance, gestion des recettes liées à l'activité du PPE

  • établissement des factures à partir d'un logiciel spécifique

  • engagement et liquidation des recettes

  • mise à jour des tableaux de bord et suivi de l'encaissement des recettes

  • gestion des écritures comptables relatives aux régies

  • établissement des demandes de remboursement des frais de fonctionnement liés à la mise à disposition des bâtiments départementaux



Le profil idéal

Diplôme et expérience souhaités

  • Titulaire d'un diplôme de comptabilité ou disposant d'une expérience professionnelle significative dans la comptabilité publique

  • Connaissance des règles et procédures comptables (M57 et M4), financières et administratives

  • Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale et des partenaires


Compétences et qualités requises

  • Maitrise de l'outil informatique bureautique et connaissance des logiciels métiers (Word, Excel, ASTRE)

  • Rigueur, autonomie, qualités relationnelles, sens de l'organisation et capacité d'initiative, travail au sein d'une équipe requérant polyvalence


Avantages

Régime indemnitaire + prime annuelle

Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine, sous réserve des contraintes du poste

Opportunités de formation et d’évolution professionnelle 

Jusqu’à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines)  et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires

Compte Epargne Temps monétisable

Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit

Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur

Offre variée du comité d’œuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales…)

Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l’employeur



Poste ouvert au cadre d'emploi de rédacteur. Candidature à adresser avant le 28 juin 2025.

Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle

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